
Qu'est-ce que la VAE en entreprise ?
Autrement dit, la VAE permet à vos salarié(e)s d’obtenir, grâce à leur expérience professionnelle, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification sans avoir à suivre une formation.
QUELLES SONT LES ÉTAPES D'UNE DÉMARCHE VAE EN ENTREPRISE ?
Un projet de VAE en entreprise peut être individuel ou collectif. Quelle qu’en soit la forme, il se déroule toujours selon les grandes étapes suivantes :
01
L’analyse du besoin de l’entreprise
Phase d’interrogation de l’entreprise sur les objectifs qu’elle souhaite atteindre à travers cette VAE, les diplômes qu’elle cible, le profil du ou des candidat(e)s qu’elle vise…
Au cours d’un ou plusieurs rendez-vous, échanges avec le ou la référent(e) VAE de l’entreprise (Direction Générale, Direction RH, …)
02
L’information des salarié(e)s
Cette phase permet de leur expliquer dans le détail en quoi consiste une VAE (étapes de la démarche, durée, contraintes, obligations et engagements, objectifs et bénéfices)
Organisation d’une ou plusieurs réunions collectives d’information afin de présenter la démarche et de répondre aux questions des salariés concernés
03
La constitution des dossiers de recevabilité ou Livret 1
Cette étape obligatoire permet aux candidat(e)s de valider leur participation à la VAE collective. (Vérification de l’adéquation entre l’expérience acquise et les exigences de la certification)
Organisation d’ateliers collectifs d’aide à la recevabilité
04
L’accompagnement à la rédaction
C’est l’étape de rédaction du livret de preuve ou Livret 2 qui va permettre à chaque candidat(e) de décrire son expérience en la rapprochant du référentiel de la certification visée.
-
Accompagnement individuel de chaque candidat(e) dans la rédaction du Livret 2 lors de rendez-vous de deux heures. (Environ 10 rendez-vous). Possibilité d’organiser aussi des séances collectives, en fonction des certifications visées par les différents candidat(e)s
-
Des points d’étapes sont régulièrement réalisés avec le ou la référent(e) VAE de l’entreprise
05
Préparation à l’oral du jury
Cette étape permet de préparer les candidat(e)s à leur passage devant le jury.
-
Organisation d’ateliers « Training jury » collectifs
-
Aide à la préparation d’une présentation si demandée par le certificateur (support PPT ou autre)
06
Entretien post-jury
Cette dernière étape permet de faire un point avec le ou la candidat(e) sur le résultat de son jury et de l’informer sur les suites possibles en cas de validation partielle ou de non-validation. Elle permet également de revenir sur son expérience de cette VAE.
Organisation d’entretiens individuels
07
Retour d’expérience (RETEX)
Etablissement d’un bilan final de la VAE collective sous forme de RETEX présenté au ou à la référent(e) VAE de l’entreprise.
Organisation d’un rendez-vous de conclusion avec remise et commentaire d’un document de synthèse
ET LE FINANCEMENT ?
La VAE entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle (article L. 6313-1 du Code du travail).
A ce titre, la VAE collective peut être financée par le plan de développement des compétences de l’entreprise. Elle donne lieu à la signature d’une convention tripartite (entreprise, salarié, organisme de formation).
TIERONEPARTNER assure l’ingénierie du projet et le montage administratif des conventions de financement de l’accompagnement
Les bénéfices de la VAE
Pour l’entreprise
La VAE collective est tout d’abord un formidable outil de gestion du capital humain pour l’entreprise de même que les approches prévisionnelles de type GPEC/GEPP ou la pyramide des âges.
​
Elle s’inscrit dans le cadre du plan de développement de compétences (PDC), qui regroupe l’ensemble des actions de formation initiées par l’entreprise.
Les bénéfices de la VAE collective sont nombreux :
​
-
Installer durablement une stratégie de management basée sur les compétences
-
Permettre au Responsable des Ressources Humaines de créer un vivier de candidats pour favoriser la mobilité interne
-
Faire monter les équipes en compétence afin d’accroître la compétitivité de l’entreprise
-
Fidéliser les salariés
-
Renforcer la cohésion d’équipe et l’adhésion au projet d’entreprise
-
Renforcer l’image de l’entreprise ainsi que sa marque employeur. Elle est donc un outil de promotion de l’entreprise sur le marché de l’emploi
Pour les salarié(e)
S’inscrire dans une démarche de VAE individuelle ou collective contribue à créer un cadre de travail dans lequel les salarié(e)s se projettent sur le long terme : ils ou elles gagnent en confiance, en fierté, en légitimité, consolident leur avenir professionnel.
​
La VAE permet aux salarié(es) :
​
-
D’améliorer leur reconnaissance professionnelle et leur crédibilité auprès de leur employeur et de leurs collègues
-
De progresser professionnellement en leur offrant la possibilité d’accéder à des postes à responsabilité, à des promotions ou à des augmentations
-
D’envisager une reconversion professionnelle en obtenant une certification dans un nouveau domaine
-
D’améliorer leur confiance en soi et leur estime de soi en leur offrant une reconnaissance officielle de leurs compétences et de leur expérience professionnelle
-
De sécuriser leur parcours
-
Et au final, de se sentir plus épanouis et donc plus engagés au sein de votre entreprise​
